Le notaire acteur incontournable de l’immobilier

retour
17 . 02 . 19
Le notaire acteur incontournable de l’immobilier

Pourquoi faire appel à un notaire pour un achat immobilier ?

De prime abord la réponse est simple : parce que c’est obligatoire ! Mais en poussant la réflexion un peu plus loin on se rend vite compte que ce n’est pas la seule raison. Le notaire immobilier est en effet la personne qui rédige les actes immobiliers. Afin d’y parvenir il entreprend un certain nombre de démarches. Il s’assure auprès de la municipalité qu’elle ne veut pas préempter le bien et que celui-ci n’a pas des servitudes qui le rendraient inutilisable… Il recueille également un certain nombre de renseignements sur les parties prenantes (acquéreurs, vendeurs…), sur le financement immobilier du promoteur si vous achetez dans le neuf, etc. Parallèlement il doit aussi vous conseiller et vous informer de l’ensemble de vos droits et devoirs. Enfin, lors de la promesse de vente c’est lui qui encaisse la somme que vous versez. Il la dépose sur un compte sous équestre pour la bloquer. C’est aussi lui qui encaissera le montant final avant de le verser au vendeur.

Un notaire est-il fiable ?

Même si de prime abord le notaire peut ressembler à un expert immobilier, ce n’est pas sa principale fonction. Cela peut d’ailleurs paraître surprenant, mais le notaire est avant tout un officier ministériel. Cela signifie qu’il est assermenté et s’est engagé à respecter scrupuleusement les règles fixées par l’Etat. De ce fait il est censé respecter la loi et vous conseiller aux mieux de vos intérêts.

Comment choisir mon notaire ?

Il faut retenir un notaire en qui vous avez confiance. Si vous n’avez jamais fait appel aux services de cette profession il suffit de demander à vos amis et ils vous en recommanderont. Vous êtes tout à fait libre de choisir le notaire que vous souhaitez. Même s’il n’habite pas à côté de chez vous ou à proximité du bien que vous allez acquérir cela ne pose aucun problème. Au 30 avril 2018 la France comptait 12 227 notaires, c’est dire si vous avez le choix.

A combien se montent les frais de notaire ?

Ils varient en fonction de la commune dans laquelle vous achetez. Néanmoins, dans le neuf ils représentent entre 2 et 3 % du prix d’acquisition. Dans l’ancien il faut compter entre 7 et 7,5 %. Contrairement à une idée reçue, la majorité de cette somme ne revient pas au notaire mais à l’état qui récupère des droits de mutation.

Prise de contact