Quelles sont les étapes d’un achat en VEFA ?

retour
15 . 05 . 24
Quelles sont les étapes d’un achat en VEFA ?

La VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) permet d’acquérir un bien immobilier neuf à construire ou en cours de construction. Cet achat sur plan séduit par sa capacité à offrir un logement personnalisé et conforme aux dernières normes énergétiques.

Opter pour la VEFA offre aussi l’avantage de pouvoir financer son achat d’un logement neuf de façon progressive, au fur et à mesure de l’avancement des travaux. SLC Pitance, promoteur immobilier dans la région Rhône-Alpes, vous récapitule les grandes étapes d’un achat en VEFA.

 

1. La signature du contrat de réservation

La première étape dans le parcours d’achat en VEFA est la signature du contrat de réservation. Ce document engage le promoteur à vous réserver le logement et détaille les conditions de vente (délais de livraison), les caractéristiques du bien (surface, agencement…) ainsi que le prix de vente.

À ce stade, l’acquéreur verse un dépôt de garantie, calculé en fonction du délai de livraison prévu. Celui-ci sera déduit du prix final à la signature de l’acte de vente définitif. Le contrat de réservation permet de bien comprendre son plan VEFA[4]  et de préparer sereinement les étapes suivantes.

 

2. L’obtention d’une solution de financement

Pour confirmer votre achat immobilier en VEFA, vous devez obtenir un plan de financement adapté à votre situation. Que ce soit via un apport personnel, un prêt aidé ou un prêt classique, vous devez être en mesure de prouver que vous avez la capacité financière pour concrétiser votre achat en VEFA.

 

3. La signature de l’acte authentique

La troisième étape de votre achat en VEFA est un moment clef. La signature de l’acte authentique chez le notaire fait de vous le propriétaire officiel du logement. L’acte authentique reprend les éléments du contrat de réservation et acte la vente définitive. À partir de ce moment, vous commencez à payer le bien selon l’avancement des travaux via des appels de fonds. Leur montant, un pourcentage de la somme globale, est réglementé par le code la construction et de l’habitation :

  • 35 % à l’achèvement des fondations
  • 70 % à la mise hors d’eau
  • 95 % à l’achèvement
  • 100 % à la livraison du bien

 

4. La livraison du logement neuf

La quatrième étape d’un achat en VEFA est la livraison de votre logement neuf. C’est le moment où vous découvrez physiquement le bien et procédez à une vérification pour vous assurer de sa conformité avec ce qui a été convenu. À ce moment-là, les clés vous sont remises, et le transfert des responsabilités s’opère, notamment en ce qui concerne les assurances.

Ne vous reste alors plus qu’à organiser votre aménagement et personnaliser votre nouvel espace de vie dans un logement neuf, moderne et confortable.

 

Si l’achat en VEFA vous intéresse par sa souplesse et ses nombreux avantages pour acquérir un logement neuf, consultez nos programmes neufs disponibles à Lyon ou dans le Genevois français.

En faisant le choix d’un achat en VEFA avec SLC Pitance, vous optez pour un accompagnement professionnel à chaque étape de votre projet. De quoi vous assurer une expérience sereine.

Prise de contact