Immobilier neuf : qu’est-ce qu’une VEFA ?

retour
22 . 11 . 23
Immobilier neuf : qu’est-ce qu’une VEFA ?

Immobilier neuf : qu’est-ce qu’une VEFA ? 

Le marché de l’immobilier neuf fonctionne généralement de deux façons : vous achetez un bien déjà construit et mis à la vente, ou bien vous réalisez votre achat de logement sur plan. Dans le deuxième cas, vous achetez ainsi en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). La VEFA est appréciée des futurs propriétaires parce qu’elle revêt plusieurs atouts, dont celui de pouvoir personnaliser l’agencement du bien selon ses goûts.

Comment se déroule une vente en VEFA (ou achat sur plan) ?

Une VEFA se déroule souvent en quatre étapes. La première d’entre elles, c’est la signature du contrat de réservation. Le futur propriétaire signe un contrat préliminaire, détaillant toutes les caractéristiques du bien (surface, agencement, prix, délais de construction…) et lui permettant ainsi d’acheter sur plan.

Dès l’instant où ce document est signé, l’acheteur va alors devoir obtenir son crédit immobilier, en fournissant le document du contrat de réservation.

Ensuite, la troisième étape s’enclenche avec la signature de l’acte authentique de votre achat immobilier chez le notaire. À cet instant précis, le constructeur cède le bien à l’acheteur qui en devient le propriétaire.

La livraison du bien peut ensuite se faire et constitue la quatrième et dernière étape. Si l’achat judicieux en VEFA vous intéresse, alors consultez nos programmes neufs à Lyon ! 

Quels sont les avantages d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ?

Profiter d’une vente en VEFA, c’est d’abord profiter de tous les avantages du neuf et notamment un bien respectant les dernières normes de construction (et d’isolation) ainsi que des frais de notaire réduits.

En outre, l’acquéreur profite d’autres atouts, notamment une personnalisation poussée du bien, en partant de l’aménagement des pièces jusqu’au choix des finitions.

Acheter un bien sur plan, c’est vous offrir toutes les chances d’avoir un bien immobilier qui vous ressemble !

Enfin, des garanties légales s’appliquent pour un achat en VEFA : les garanties de parfait achèvement, biennale et décennale vous assurent une tranquillité d’esprit lors de votre investissement. De plus, une VEFA est encadrée par la loi et la signature du contrat est réglementée.

 

Prise de contact