Le mot de l’architecte

« Nous avons cherché tout d’abord à connaître l’histoire du site, sa structure urbaine, son identité, afin de pouvoir définir un principe architectural qui allie histoire et modernité. Le terrain est aujourd’hui occupé par un ancien garage. Cet ensemble sans intérêt patrimonial est amené à être démoli. Le parti architectural consiste à s’intégrer dans le site par un bâtiment en proue faisant front de quai, et allant se fondre dans la colline, accentuant ainsi l’effet de terrasses.

L’architecture, classique dans sa composition, est contemporaine dans son expression et ses matériaux. Les larges ouvertures au Sud sur la Saône mettent Rive Saint Vincent en relation avec le paysage fluvial du quai, et avec la colline arborée d’en face (Fourvière). La toiture venant se raccrocher au bâtiment mitoyen à l’Est est traitée en tuiles et en terrasse. A l’Ouest, cette terrasse est végétalisée afin de se composer avec le paysage environnant.

Il est rarement donné à un architecte l’occasion de travailler sur un site aussi exceptionnel, pour cela, nous devions répondre par un projet exceptionnel. La présence de l’eau, l’ouverture de l’horizon sur le grand paysage, la finesse de la lumière, la proximité de la balme… autant d’éléments que nous avons intégrés à travers l’architecture de ce projet. »

Atelier d’Architecture Thierry Roche 

Téléchargez la documentation
pour RIVE SAINT VINCENT


19 quai Saint Vincent, 69001 Lyon

    *champs obligatoires

    Prendre rendez-vous
    pour RIVE SAINT VINCENT


    19 quai Saint Vincent, 69001 Lyon

      *champs obligatoires

      Prendre rendez-vous
      pour

        *champs obligatoires