Hikari

Premier îlot mixte à énergie Positive de France

Hikari ou la mise en lumière de l’équilibre

Hikari signifie « lumière » en japonais.
Au cœur de La Confluence, sur la presqu’île lyonnaise, c’est un projet immobilier d’envergure, dessiné par Kengo Kuma.
Né de l’initiative et du savoir-faire de Bouygues Immobilier et SLC Pitance, ainsi que du partenariat entre le Grand Lyon et le NEDO, il est le fruit d’une ambition d’excellence, aux croisements de tous les possibles : un bâtiment à énergie positive mixant commerces, bureaux et habitations.

C’est sur l’emplacement le plus emblématique du quartier que Hikari prend place : face au pôle de loisirs Confluence et à l’Hôtel de Région, à l’angle du cours Charlemagne, surplombant la nouvelle Place Nautique, dominé par les collines verdoyantes de Sainte Foy…

Ici, toute la ville se connecte à Hikari, à pied, en vélo, en tramway, en métro, en voiture ou en train.

Hikari, un ilot precurseur des quartiers de demain

Dans ce projet visionnaire, le mot énergie prend tout son sens : l’énergie d’une ambition internationale entre le Grand Lyon, l’Union européenne et le NEDO*, l’énergie maitrisée des innovations qui visent l’exemplarité, l’énergie de ses espaces conçus pour le bien-être et l’énergie de ses habitants qui souhaitent vivre autrement.

Hikari s’inscrit dans le projet Lyon Smart Community, fruit du partenariat entre Le Grand Lyon et le NEDO, qui regroupe plusieurs projets ayant pour vocation de construire la ville de demain.

Toshiba a été choisi par le NEDO en tant que partenaire industriel pour la coordination des différents projets constituant le démonstrateur Lyon Smart Community.

Pour Hikari, Toshiba contribue à l’innovation « énergie positive » en apportant des technologies japonaises et notamment les principaux systèmes énergétiques de l’îlot.

 

* NEDO (New Energy and industrial technology Development Organization) est une agence publique japonaise, équivalent de l’Ademe en France, responsable du soutien à l’innovation et à la R&D dans les nouvelles formes d’énergies et les technologies environnementales et industrielles.

Des logements atypiques entre ciel et eau

Les 32 logements du bâtiment Minami, sont tous traversants, profitant ainsi d’une ouverture sur l’extérieur optimale. Au nord, les grandes chambres s’ouvrent sur le jardin calme et au sud, les salons prolongés de larges terrasses bénéficient d’une vue imprenable sur la Place Nautique de La Confluence. La façade sud est munie de panneaux photovoltaïques bi-verre. Ainsi, ses habitants profitent d’une luminosité contrôlée, comme d’une énergie récupérée en toute simplicité.

Les 4 villas sur le toit se trouvent perchées sur les deux derniers étages du bâtiment Nishi, au dessus des bureaux. Ces duplex d’exception se composent d’une partie jour avec de vastes salons et cuisines prolongés de terrasses, et d’une partie nuit à l’étage, avec les chambres et salles de bain, également prolongées de terrasses. Certaines maisons sont conçues avec des patios intérieurs d’une rare élégance.

Ces villas sont le fruit d’un design particulièrement abouti, offrant un bien-être maximal à ses habitants. Les espaces sont baignés de lumière, la vue est exceptionnelle sur la darse de La Confluence, le confort acoustique et thermique est optimal…
Ces 4 maisons sont les joyaux d’Hikari : elles représentent un symbole d’innovation inédit à La Confluence.

La domotique au service du confort

Chaque appartement est équipé d’une tablette numérique permettant aux résidents de suivre et piloter leurs consommations énergétiques selon leurs besoins. Cette gestion sera également possible à distance via un ordinateur ou un smartphone et permettra ainsi, à titre d’exemple, d’allumer son chauffage depuis son lieu de travail.

Cette domotique s’appuie également sur des prises intelligentes, des capteurs de température, de CO2 et de luminosité qui permettent, entre autres, de baisser les stores du séjour en cas de trop forte luminosité et de surchauffe de la pièce, programmer l’extinction des lumières automatiquement lorsque l’on quitte une pièce ou son appartement.

 

« Le projet Lyon Smart Community est un projet ambitieux que nous sommes fiers de voir émerger sur le territoire de l’agglomération.
Ce démonstrateur à l’échelle d’un quartier tout entier, celui de La Confluence, nous projette d’ores et déjà dans cette ville du futur que nous voulons construire !
Une ville intelligente qui associe croissance économique tout en réduisant l’impact des activités sur l’environnement…
C’est un projet unique et emblématique à l’échelle internationale auquel nous sommes fiers de participer »

Gérard Collomb
Sénateur-Maire de Lyon
Président du Grand Lyon

ARCHITECTE : KENGO KUMA

Une résidence primée

HIKARI a reçu plusieurs distinctions dont :

– la Pyramide d’OR 2014, distinction récompensant la qualité, le savoir-faire et l’innovation des constructions de programmes immobiliers neufs.

– le Prix Coup de Cœur Grand Groupe aux Trophées Solutions Climats lors de la COP 21.

 

Photos : Renaud Araud Photographe

Hikari - Lyon 2e . Hikari - Lyon 2e

Téléchargez la documentation
pour HIKARI


Quai Antoine Riboud, 69002 Lyon

    *champs obligatoires

    Prendre rendez-vous
    pour HIKARI


    Quai Antoine Riboud, 69002 Lyon

      *champs obligatoires

      Prendre rendez-vous
      pour

        *champs obligatoires

        Télécharger la documentation
        pour

          *champs obligatoires