SLC a été entourée dès sa création par :

  • le crédit lyonnais
  • la société foncière lyonnaise
  • les assurances générales
  • la nationale
  • la SA des logements économiques
  • la SCA lyonnaise immobilière Martin et cie
  • et la banque NEUFLIZE SCHLUMBERGER.

 

SLC nomme au titre de président le Général LACAILLE et choisit comme directeur général Monsieur Jean BOISSIER qui avait déjà l’expérience de ce métier dans le secteur des HLM et des coopératives de construction

Dès le 10 juillet 1959, la SLC reçoit de la Compagnie Lyonnaise Immobilière la mission de lui constituer son patrimoine immobilier. Utilisant les services techniques dont elle s’est dotée pour répondre aux besoins, la SLC a fait l’expérience de quelques programmes de copropriété sous le couvert de sociétés civiles immobilières.

La SLC avait jusqu’alors surtout portée ses efforts sur l’organisation de ses services techniques en créant un bureau d’études techniques et un service informatique. La vente de ses programmes avait été longtemps assurée par un maché particulièrement porteur. Mais dès 1970 le ralentissement du marché de la copropriété nécessite de créer une organisation commerciale permanente et structurée au même titre qu’une direction technique et une direction financière.

En décembre 1972, la SLC passa des accords avec le groupe immobilier  de Monsieur Maurice NACHURY promoteur-constructeur à Lyon. Elle a pris la responsabilité de la gestion et de la commercialisation de 14 SCI représentant 743 logements. Cette diversification a permis une augmentation immédiate du volume des affaires traitées et a préparé dans les meilleures conditions la prise en main de la commercialisation des propres programmes lancés entre 1971 et 1973 dont la vente n’a pu démarrer qu’en 1974.

Ouverture d’une délégation de la direction générale à Paris

La SLC ouvra une délégation de la direction générale à Paris afin d’assurer la couverture des tours de table des SCI, afin d’accroître le nombre de partenaires tout en conservant leur qualité et de traiter des ventes globales à des investisseurs institutionnels français et étrangers (d’immeubles construits ou en cours de construction ou de terrains avec des droits à construire).

Ouverture d’une délégation Rhône-Alpes à Grenoble

Dans le cadre de son développement régional et dans le but d’intensifier son activité dans les principales villes de la région Rhône-Alpes, la SLC créa une délégation à Grenoble afin d’assoir  sa notoriété locale et sa fonction économique régionale au service du potentiel important de Grenoble, Chambéry et Annecy…

La gérance de sociétés d’économie mixte avait déjà été créée pour le compte de communes de l’Isère de la Savoie et de la Haute-Savoie.

La véritable stratégie commercial de la SLC a été mis en place de 1971 à 1976.

  • Un bureau de financement des acquéreurs permettant d’établir toutes demandes de crédits et son seul accord était reconnu comme valable auprès de tous banquiers lyonnais partenaires.
  • Recrutement d’un collaborateur qualifié chargé de visiter les administrations d’entreprises afin de mettre en place un réseau de prescripteurs.
  • En 1975, la SLC adhéra à la FNAIM :  ce qui lui a permis d’appréhender le marché de l’ancien afin de préparer la reprise de l’appartement ancien en paiement d’un nouveau logement neuf.  Ce fut un large succès auprès de la clientèle.
  • Création d’une filiale d’administrations de biens « SLAB » pour les acquéreurs. L’objectif était de proposer un service de gestion de patrimoine locatif avec des taux préférentiels et attractifs pour assurer une bonne rentabilité locative.
  • Une technique de vente propre à la SLC : Une salle de réception était réservée chaque samedi matin dans les bureaux SLC, il était diffusé un film sur les réalisations récentes de la SLC. Pour les plus intéressés ils avaient la possibilité de participer à une visite groupée des programmes par car. A cette époque, près de 8% des ventes ont été permises grâce à ce process commercial et de montrer le savoir-faire SLC. 
  • La communication directe de la SLC avec ses clients: Elle prévoyait à intervalles réguliers la visite par car d’une partie de ses chantiers sur la métropole Lyonnaise. Cette visite était annoncée préalablement par la presse ainsi que par un cube publicitaire de 2m de haut à l’entrée des bureaux (sur lesquels était affiché la date et l’heure de la visite). Cette visite durait approximativement 3h et avait l’avantage d’établir un dialogue direct entre les prospects et les vendeurs qualifiés. La succession des différents chantiers offrait des points de comparaison et faisait ressortir les avantages d’un programme par rapport aux autres en fonction des critères de chacun.
  • Grâce à plusieurs agences aux extérieurs de Lyon, la SLC bénéficiait de relais parfaits pour ses activités de transaction et de revente.
  • Un service était également réservé aux industriels pour l’étude et la négociation des terrains et installations industrielles. Ce service avait entre autres pour mission de proposer la vente des bureaux et de locaux commerciaux destinés à répondre à la tendance des industriels lyonnais de rechercher sur la rive gauche de nouvelles implantations plus fonctionnelles.
  • La filiale « SLCA » a, également, été créée comme société de courtage en assurance. Elle proposait aux clients SLC d’assurer leur bien à leur juste valeur.

Acteur majeur de la promotion construction dans la métropole lyonnaise, la SLC a su développer son activité et la diversifier pour un OPTIMISME et une CONFIANCE forte dans le marché et ses parties-prenantes.

Dans les années 80, la SLC est une référence en matière de qualité, elle a toujours mis son expérience et son professionnalisme en avant en plus de ses produits aux emplacements stratégiques car « la qualité d’investissement est garantie par la qualité de l’emplacement ». SLC assure une présence à Lyon mais aussi Nice, Antibes, Cannes, Dijon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence.

Dans les années 90, au moment du rachat de la SLC par le GPEP, la SLC se caractérisait par :  

  • Des emplacements bien choisis et stratégiques
  • Une conception des logements particulièrement bien étudiée
  • Une maîtrise technique
  • Des prestations soignées

Prendre rendez-vous
pour

    *champs obligatoires