Tout savoir sur le label E+C-

retour
31 . 08 . 20
Tout savoir sur le label E+C-

En continuité du Grenelle de l’Environnement et de l’accord de Paris, l’Etat et les acteurs de la filière du bâtiment se sont engagés à produire des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. En effet, il faut savoir qu’aujourd’hui :

  • 25% des émissions de CO2 sont dues aux consommations d’énergies des bâtiments ;
  • 44% de l’énergies consommées proviennent du secteur du bâtiment

Objectifs

Le label expérimental E+C- a pour objectif d’expérimenter la future réglementation thermique 2020 (RT 2020). En effet, c’est cette réglementation environnementale

qui fixera pour les bâtiments neufs les niveaux de performance Energie et Carbone. L’application de cette norme devrait être par conséquent attendue pour l’année 2021.

L’objectif de ce nouveau label E+C- est de répondre aux problématiques environnementales actuelles : réchauffement climatique, épuisement des ressources, etc. et de mettre le bâtiment au cœur de la transition énergique.

Les niveaux des performances des bâtiments neufs seront caractérisés par deux indicateurs :

  • L’indicateur BilanBEPOS pour le niveau « Energie » ;
  • L’indicateur Eges et l’indicateur EgesPCE pour le niveau « Carbone »

C’est un enjeu de taille de concevoir des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Afin de tenir compte des spécificités et des contraintes de chaque bâtiment neuf, le label E+C- propose aux acteurs de la filière, 4 niveaux de performances énergétiques pour le bâtiment à « Energie » et 2 niveaux de performance environnementale relative aux émissions de gaz à effet de serre pour le « Carbone » en prenant pour base une durée de vie moyenne d’un bâtiment de 50 ans.

E+ : énergie positive

L’indicateur Bilan Bepos évalue la performance d’un bâtiment relative au bilan énergétique faite par comparaison avec un niveau de bilan énergétique maximal. C’est-à-dire qu’un  bâtiment BEPOS doit générer plus d’énergie qu’il en consomme pour son fonctionnement. Il tient compte de tous les usages d’un bâtiment (parties communes, parking, etc.) Cet indicateur permet de positionner la performance énergétique d’un bâtiment suivant quatre niveaux de performance énergétique. Il commence au niveau 1, le plus faible jusqu’au niveau 4.

Performance énergétique : 4 niveaux Energie

Les premiers niveaux « Energie 1 » et « Energie 2 » sont les niveaux les plus faibles. Ils impliquent une amélioration de la performance énergétique à coût maitrisé.

Le niveau « Energie 3 » est un niveau supérieur puisqu’il demande un effort supplémentaire en matière d’efficacité énergétique du bâtiment et des systèmes. Le recours aux énergies renouvelables est donc indispensables.

Le dernier niveau « Energie 4 » est le plus performant puisqu’il correspondant à un bâtiment à énergie positive c’est-à-dire avec un bilan énergétique nul. Par ailleurs, le bâtiment contribuera à la production d’énergie renouvelable à l’échelle du quartier.

C- : énergie carbone

De nombreux critères sont pris en compte pour calculer l’empreinte carbone globale du bâtiment, tels que : la consommation d’eau, la production de déchets dangereux, l’acidification atmosphérique ou bien encore l’émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, les exigences actuelles portent uniquement sur l’indicateur l’Emissions de Gaz à Effet de Serre.

L’évaluation de la performance carbone d’un bâtiment est calculée en prenant seulement ce critère et met en relation deux indicateurs :

  • L’indicateur Eges – émission de gaz à effet de serre – pour le gros œuvre. Il mesure l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment depuis sa conception jusqu’à sa démolition
  • L’indicateur EgesPCE est spécifique aux produits de construction et des équipements utilisés.

Ces deux indicateurs interviennent pour chacune des phases du cycle de vie d’un bâtiment : phase de production, de construction, d’exploitation et de fin de vie.

Performance environnementale : 2 niveaux carbone

Il existe également deux niveaux de performance environnementale relative aux émissions de gaz à effet de serre : le niveau « Carbone 1 » et le niveau « Carbone 2 ».

Le niveau « Carbone 1 » regroupe l’ensemble des modes de construction ainsi que les projets immobiliers faisant l’objet de contraintes non mesurables (zone sismique, etc.) Dans ce niveau, les émissions maximales ne doivent pas être supérieurs à 1 350kgCO2/m².

Le niveau « Carbone 2 » vise à mettre en lumière les opérations les plus performantes et avancée, les émissions maximales est ici de 800 kgCO2/m².

La résidence Purs Eléments à Tassin la Demi-Lune, commune de l’ouest lyonnais, est l’opportunité pour SLC PITANCE de réaliser une prouesse environnementale.

Soucieux de concevoir un produit respectant l’environnement, Purs Eléments est inscrit dans une démarche « Bâtiment Energie Environnement » et dans l’expérimentation de ce Label Energie Positive et Réduction Carbone. Par conséquent, l’ensemble de l’immobilier a été pensé dans l’objectif de minimiser notre impact environnemental tant au niveau du bilan énergétique que de l’empreinte carbone.

Prise de contact