Qu’est-ce qu’un développeur foncier chez un promoteur immobilier ?

retour
26 . 07 . 19
Qu’est-ce qu’un développeur foncier chez un promoteur immobilier ?

Quel est le rôle du développeur foncier ?

Le développeur foncier identifie les terrains et constructions à potentiel. Il consulte les plans cadastraux des communes, se renseigne sur les projets d’aménagement et les permis de construire à venir dans les villes. Grâce à son réseau de connaissances, il identifie les propriétaires susceptibles de céder leurs biens ou terrains. Une fois l’accord de principe obtenu avec le propriétaire, il établit un projet de construction qu’il présente en interne. Il se renseigne au préalable sur les autorisations administratives, construit des études préliminaires de faisabilité techniques, administratives, juridiques et financières. Le développeur foncier se doit de posséder un bon relationnel car il interagit avec de nombreux interlocuteurs tels que les propriétaires, notaires, architectes, collectivités locales ou encore ses confrères.

Joris TISSOT, développeur foncier au sein de SLC nous parle de son métier :

Quelle est la fonction du responsable développement foncier dans la promotion immobilière ?

« Le développement est un métier très riche, il faut donc être polyvalent dans plusieurs domaines : le commerce, la technique, la finance ou le juridique afin d’assurer la meilleure faisabilité possible de nos partenaires. Le développeur foncier performant est celui qui va être présent lorsque le terrain se libère et va convaincre les collègues, les propriétaires et les élus municipaux du bien fondé d’un projet. Les négociations d’un projet immobilier dans le neuf se mènent autant en interne qu’en externe… Afin de réaliser de très belles opérations mes compétences premières sont la persévérance, l’écoute active et l’adaptation.

La citation de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Sois-je gagne, soit j’apprends » résume très bien le dur métier de développeur foncier. »

Prise de contact