Louer mon bien immobilier : tout ce qu’il faut savoir

retour
01 . 06 . 23
Louer mon bien immobilier : tout ce qu’il faut savoir

5 conseils pour louer son bien immobilier 

Louer son appartement est un excellent moyen de percevoir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine. SLC Pitance vous donne 5 conseils pour réussir la mise en location de votre bien immobilier.

Vous désirez acheter neuf à Lyon ? Découvrez nos programmes immobiliers.

Choisir le type de bail

Le contrat de bail figure parmi les formalités pour la location d’un appartement que vous ne devez pas négliger. En effet, le type de bail conditionne la durée, le montant du dépôt de garantie ou encore le délai du préavis.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour la location de votre appartement :

  • Location nue (non meublée)
  • Location meublée
  • Location étudiante
  • Bail mobilité

Préparer le dossier de diagnostic technique (DDT)

La mise en location d’un bien immobilier impose la réalisation de diagnostics techniques pour informer le futur locataire sur l’état du logement, sa consommation énergétique ou encore son exposition à certaines nuisances.

Les diagnostics sont à réunir au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT) qui doit impérativement être annexé au contrat de bail.

Fixer le prix du loyer

Pour vous assurer de louer rapidement votre appartement au meilleur prix, analyser le montant des loyers pratiqués dans votre secteur sur les portails d’annonces immobilières. Comparez uniquement des biens similaires au vôtre.

N’oubliez pas de prendre en compte l’encadrement des loyers, s’il s’applique dans la ville où se situe votre appartement.

Vous devez également calculer le montant des charges qui vont s’ajouter au montant du loyer. Essayez de vous approcher au maximum de la réalité.

Trouver un locataire

Trouver un locataire constitue probablement l’étape la plus compliquée et la plus chronophage pour un propriétaire bailleur. Tout d’abord, vous devez publier une annonce immobilière.

Puis vous passez en revue les différents dossiers de candidatures reçus afin d’en sélectionner plusieurs pour une visite de votre logement.

Une fois que vous avez trouvé le locataire idéal, vous devez établir le contrat de bail et réaliser l’état des lieux d’entrée.

Décider de faire appel ou non à une agence immobilière

Faire louer son appartement par une agence immobilière vous libère de nombreuses contraintes :

  • Publication d’une annonce immobilière
  • Etude des dossiers de candidature
  • Visites du logement avec les locataires potentiels
  • Echanges avec le locataire
  • Etc.

Toutefois, déléguer la gestion locative à des professionnels diminue la rentabilité de votre bien immobilier.

Prise de contact