L’investissement immobilier locatif : tout ce que vous avez toujours voulu savoir !

retour
17 . 10 . 19
L’investissement immobilier locatif : tout ce que vous avez toujours voulu savoir !

L’investissement immobilier locatif : comment en profiter ?

L’investissement immobilier locatif se présente comme une excellente solution pour percevoir des revenus complémentaires. Mais si ce genre d’investissement intéresse autant, c’est surtout en raison de ses avantages fiscaux. Que doit-on savoir sur l’investissement locatif ? Quels sont ses atouts ? Tour d’horizon.

Investissement immobilier locatif : 3 points fondamentaux

Les investissements immobiliers locatifs sont généralement des projets de grande envergure pour les particuliers. Ils doivent être le fruit d’une mûre réflexion et demandent de la préparation, tant sur le plan administratif que financier. Avant de vous lancer, il vous faut également comprendre ses tenants et ses aboutissants.

Investissement immobilier locatif, KÉZAKO ?

Investir dans l’immobilier locatif, c’est acheter un bien immobilier neuf ou ancien pour ensuite le mettre en location pendant une durée définie par un bail. Un fort attrait pour l’investissement immobilier locatif s’explique par les multiples avantages que cela procure :

  • La déduction impôt intérêt emprunt : si vous êtes soumis au régime réel d’imposition, vous avez le droit de déduire les intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers locatifs. Il est également possible de déduire ses frais d’emprunt.
  • La constitution d’un patrimoine immobilier durable : on augmente son capital retraite et on s’assure un revenu mensuel substantiel.

Qui peut investir dans l’immobilier locatif ?

L’investissement immobilier locatif s’adresse essentiellement aux particuliers. En revanche, avant de se lancer et surtout pour réussir dans le domaine, il faut remplir certaines conditions.

Le futur acquéreur doit préparer un dossier solide s’il veut bénéficier d’un prêt auprès d’une banque, et profiter d’un effet levier attractif. Pour ce faire, l’idéal est souvent de travailler avec des agences immobilières.

Le choix de l’emplacement est un élément clé à ne surtout pas négliger. En optant pour un immeuble situé au cœur de Lyon, par exemple, vous trouverez facilement des locataires. Là encore, vous pouvez solliciter l’aide et les services d’un promoteur, ou encore d’une agence immobilière.

Quand investir dans l’immobilier locatif ?

La rentabilité d’un investissement immobilier locatif oscille entre 2 et 7%. L’on peut même atteindre plus de 9% en fonction du type de bien à louer (studio, appartement, colocation, maison…).

Les avantages fiscaux d’un investissement immobilier locatif

Comme évoqué un peu plus haut, la défiscalisation immobilière figure parmi les principaux avantages de l’investissement locatif. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’elle ne s’applique pas obligatoirement à tous les investissements. Tout dépend du choix du régime fiscal et du dispositif.

Investissement locatif : quel régime fiscal choisir ? 

Le choix du régime fiscal revêt une grande importance en ce sens qu’il détermine la valeur de l’investissement fiscal. Il faut prendre en compte deux paramètres fondamentaux :

  • Le type de location
  • Le régime d’imposition

Il existe aujourd’hui trois modes de locations, à savoir la location nue, la location meublée de locaux d’habitation et la location meublée de locaux professionnels. Pour ce qui est du régime d’imposition, on en distingue deux catégories :

  • Le régime microfoncier : il permet de bénéficier d’une déduction forfaitaire de 30% sur les revenus fonciers. Néanmoins, il est impératif que les revenus fonciers annuels soient inférieurs à 15 000 euros.
  • Le régime réel : de nombreuses dépenses sont déductibles des revenus fonciers. On peut également imputer une partie des déficits fonciers sur le revenu.

Quel dispositif privilégier en investissement immobilier locatif ? 

Dans le cas d’un investissement immobilier locatif, les promoteurs et les agences immobilières préconisent deux dispositifs :

  • L’investissement locatif Pinel
  • L’investissement locatif en LMNP

AVANTAGE LOI PINEL

Selon la loi Pinel 2019, un investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt de 12,18 à 21% sur les logements locatifs neufs. Il faut toutefois que la durée de l’engagement de location varie entre 6, 9 et 12 ans.

Pour profiter de l’avantage de la loi Pinel, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Détenir une capacité d’épargne de 500 euros par mois.
  • Faire un investissement immobilier locatif sans apport.

AVANTAGE LMNP

L’investissement en LMNP (location meublée non professionnelle) offre des avantages considérables. La récupération de la TVA à 20% en fait partie.

Le choix du régime fiscal (micro-BIC ou réel) doit intervenir dans votre décision. Si vos recettes ne surpassent pas 70 000€, vous bénéficiez d’un abattement de 50% sur les recettes. Ce régime est donc attractif si vos charges ne dépassent pas le seuil de 50% !

Prise de contact