Les nouvelles normes environnementales de l’immobilier neuf

retour
22 . 11 . 23
Les nouvelles normes environnementales de l’immobilier neuf

Les normes environnementales dans l’immobilier neuf 

Les normes environnementales dans le bâtiment évoluent, pour limiter l’impact de ce secteur sur la planète et ses ressources. En effet, le secteur du bâtiment est celui qui consomme le plus d’énergie et qui émet le plus de gaz à effet de serre. SLC Pitance vous présente les principales normes environnementales dans l’immobilier neuf.

Vous souhaitez investir dans un logement neuf respectueux de l’environnement dans le Rhône ? Découvrez nos programmes immobiliers à Lyon sans attendre. 

La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020)

Depuis le 1er janvier 2022, tout permis de construire doit se conformer à la nouvelle norme environnementale : la Réglementation Environnementale 2020. Cette dernière remplace la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

La RE 2020 répond aux impératifs de réduire la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs tout en limitant leur impact carbone à chaque étape de leur cycle de vie, de l’extraction des matériaux jusqu’à la démolition de l’infrastructure.

Voici les 3 principaux objectifs de la RE 2020 : 

  • Optimiser la consommation énergétique des édifices neufs avec un seuil à ne pas dépasser : 12 kWh/m²/an
  • Réduire la perméabilité à l’air des bâtiments
  • Garantir un confort optimal en toute saison, et plus particulièrement l’été compte tenu des épisodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes dans l’Hexagone

Le label BEPOS

Le label BEPOS, pour Bâtiment à Energie Positive, est une certification attribuée aux bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils ne consomment d’énergie primaire.

Pour respecter les critères du label BEPOS, la majorité des bâtiments recourent à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

L’obtention du label BEPOS est désormais un impératif dans le cadre de la RE 2020.

Le label E+C-

Le label E+C- (Energie Positive et Réduction Carbone) est sans conteste l’un des précurseurs de la RE 2020. En effet, ce label a été créé en 2016 par l’Etat en collaboration avec les acteurs de l’immobilier et du bâtiment.

L’objectif du label E+C- est simple : accélérer la transition écologique du secteur du BTP. Pour y parvenir, les professionnels de la construction s’engagent à produire des bâtiments qui : 

  • Produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, comme le label BEPOS
  • Présentent une faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie

 

Prise de contact