Les 7 étapes d’achat d’un logement neuf

retour
01 . 03 . 19
Les 7 étapes d’achat d’un logement neuf

1/ DÉFINISSEZ VOTRE BUDGET

Qui dit achat immobilier neuf dit coût et dépense. Dans l’immobilier neuf les prix au mètre carré varient énormément en fonction de la localisation et de la qualité du bien que vous recherchez. Plutôt que de rêver, mieux vaut donc être concret et savoir exactement quel montant vous souhaitez investir.

2/ RÉFLÉCHISSEZ AU FINANCEMENT

Une fois que vous avez une idée précise de la somme que vous voulez dépenser pour votre bien neuf, il faut penser à la réunir. Comme peu de personnes règlent comptant, il y a de fortes chances que vous réalisiez un emprunt. Pour savoir combien les établissements financiers sont prêts à vous prêter il faut rencontrer les banquiers ou faire appel à un courtier immobilier.

3/ PENSEZ À LA RENTABILITÉ ET À LA REVENTE

Même si vous vous projetez sur le long terme, il faut toujours réfléchir à la revente de votre appartement. Avant même d’avoir acheté cela peut sembler bizarre mais le jour où vous serez amené à déménager vous serez content de l’avoir fait. Dans le même esprit, si vous achetez avec l’intention de louer il faut réfléchir et choisir un appartement neuf qui soit rentable pendant des années. Dans les deux cas choisissez un secteur recherché.

4/ TROUVEZ VOTRE APPARTEMENT

Le financement bouclé, il vous reste à chercher le logement neuf qui vous convienne parfaitement. Même si cela paraît compliqué, c’est en fait très simple. Il suffit de définir une zone dans laquelle vous souhaiter effectuer votre achat immobilier neuf ou ancien. Ensuite il faut contacter les promoteurs immobiliers qui construisent dans ce secteur.

5/ SIGNEZ UN CONTRAT

Une fois que vous avez trouvé votre appartement il faut signer un contrat dit de réservation. En définissant précisément les termes de votre transaction immobilière celui-ci vous engage avec le promoteur.

6/ RENDEZ-VOUS CHEZ LE NOTAIRE

Comme pour l’achat d’un bien ancien, il faut signer un acte de vente ou un contrat en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) chez le notaire. Cet acte décrit précisément les modalités d’achat et de versements à effectuer au fil de l’avancée de la construction.

7/ RÉCEPTIONNEZ VOTRE LOGEMENT

Ca y est la construction est totalement achevée. Après une visite d’inspection il ne vous reste plus qu’à récupérer l’appartement pour y habiter ou le mettre en location.

Prise de contact