Le syndicat de copropriété gère pour vous

retour
30 . 01 . 19
Le syndicat de copropriété gère pour vous

Pourquoi faire appel à un syndicat de copropriété ?

La gestion d’immobilier est souvent chose compliquée ! Il faut en effet de multiples connaissances dans des domaines aussi différents que la comptabilité, le juridique, le choix des entreprises de travaux… Il arrive de temps en temps qu’un copropriétaire se déclare volontaire pour s’occuper de toutes les tâches. Néanmoins, pour des raisons pratiques, le plus souvent les propriétaires font appel à un syndicat de copropriété pour s’occuper de l’ensemble des corvées concernant leur immeuble.

Quelles sont les missions d’un syndicat de copropriété ?

Elles sont de trois types. La première touche la gestion administrative. Dans ce cadre il doit assurer l’immeuble avec une responsabilité civile. Il doit aussi remplir le carnet d’entretien qui répertorie toutes les informations concernant les travaux ainsi que les contrats (entretien et maintenance des ascenseurs, de la chaudière…) souscrits ainsi que convoquer les propriétaires pour l’assemblée générale. Si une action en justice est intentée contre l’un des copropriétaires ou contre une entreprise qui a réalisé des travaux, le syndic de copropriété vous représente au tribunal. La seconde concerne les travaux. Lorsque ceux-ci sont votés en assemblée générale, le syndic de copropriété doit faire établir des devis puis les proposer aux copropriétaires pour qu’ils choisissent le prestataire. Une fois l’entreprise retenue, il doit aussi suivre les travaux et s’assurer que ceux-ci sont conformes à la commande. Le cas échéant il peut aussi réaliser un emprunt pour les financer. Néanmoins la majorité du temps il réalise plutôt des appels de fonds. La troisième concerne la comptabilité et la gestion financière. C’est le syndicat de copropriété qui ouvre un compte à la banque sur lequel il dépose l’argent que lui versent les copropriétaires lors des appels de fonds. C’est aussi lui qui règle les différentes sociétés qui interviennent dans le bâtiment et qui s’occupe des différentes charges liées à la gestion de l’immeuble.

Le syndicat de copropriété a-t-il tous les pouvoirs ?

Non. Il doit appliquer les décisions prises pendant l’assemblée générale des copropriétaires. Lors de cette réunion ils ont décidé quels travaux, rénovations, embellissements… doivent être entrepris pour que le bâtiment reste en bon état voire s’améliore. Ce sont aussi eux qui décident de reconduire le syndicat de copropriété ou de le remplacer.

Prise de contact