Le marché immobilier se porte bien

retour
30 . 01 . 19
Le marché immobilier se porte bien

Quel est l’état du marché immobilier ?

Les Français adorent la pierre ! Pour eux c’est une valeur sure qui est censée résister à toutes les crises. Même si ce n’est pas tout à fait le reflet de la réalité, ils ont raison d’aimer devenir propriétaires. Cela leur garantit une certaine sécurité. Ce n’est donc pas un hasard si en 2017 près d’un million de transactions ont été enregistrées. La forte demande a globalement entraîné une hausse du prix immobilier. Lyon a vu le prix du mètre carré augmenter de 5,3 % et les autres grandes villes françaises ont suivi la même tendance.

Quelle est la tendance en 2018 ?

D’après une étude qui s’appelle L’observatoire des observatoires immobiliers, les Français continuent de rechercher des appartements et des biens à vendre. D’autant qu’ils profitent de taux d’emprunt historiquement très bas. Par ailleurs le prix du mètre carré continue d’augmenter mais avec une progression moindre par rapport à celle de l’année dernière. Néanmoins, il faut savoir que le marché immobilier est en perpétuelle évolution.

Comment envisager l’avenir ?

Si nul ne peut prétendre se transformer en Madame Irma qui lit dans sa boule de cristal, il semble qu’il faut s’attendre d’ici quelques mois à une hausse des taux d’intérêt qui entraînera fatalement une hausse des taux d’emprunt. S’il existe des incertitudes concernant l’avenir, il existe des règles qui elles sont intangibles. Que vous souhaitiez constituer un patrimoine immobilier parce que l’immobilier s’avère souvent un marché rentable ou que vous vouliez devenir propriétaire, il faut regarder chaque achat au cas par cas. Faites également attention au secteur dans lequel vous souhaitez devenir propriétaire. La proximité d’écoles, de commerces, de transports en commun restent des commodités recherchées quelle que soit l’époque. De même les prestations que proposent les bâtiments (ascenseur, parking, balcons, terrasses, espaces verts…) sont des points positifs qui permettent toujours de louer ou de revendre plus facilement. Enfin, prêtez attention aux différences entre l’ancien et le neuf. Non seulement leur prix au mètre carré varie énormément et les frais de notaire y sont différents (de 2 à 2,5 % du prix d’acquisition pour le neuf et 7 à 7,5 % pour l’ancien), mais en plus l’immobilier neuf séduit toujours grâce à ses qualités.

Prise de contact