Immobilier : les tendances numériques 2020

retour
17 . 10 . 19
Immobilier : les tendances numériques 2020

Tendances digitales dans l’immobilier en 2020

Selon une récente étude d’Opinion Way, un tiers des Français pense qu’une transaction immobilière peut se passer uniquement en ligne et sans intervention humaine. Les nouveaux usages alimentent ainsi l’innovation digitale dans l’immobilier, et vice versa !

Ensemble, mettons le cap sur 2020, qui devrait voir sérieusement évoluer le marketing digital immobilier, le secteur des proptechs, la domotique et la réalité virtuelle.

Le marketing digital immobilier en 2020

Le marketing digital immobilier restera indispensable en 2020.

Le reciblage publicitaire demeurera notamment un bon levier stratégique. Le retargeting permet de cibler des internautes qui avaient déjà témoigné de l’intérêt pour une marque. La relance se fait souvent à l’aide de la publicité display (publicité graphique sur des sites éditeurs).

L’inbound marketing (qui cherche à attirer le prospect) se développe également fortement et devrait poursuivre sa lancée en 2020, notamment par la diffusion de contenus (marketing de contenu) de plus en plus qualitatifs sur le web. La création de contenus (rédactionnels, visuels, audiovisuels) servira aux experts de l’immobilier à alimenter leurs différents canaux marketing, au service d’un parcours client sans couture. Elle leur permettra également de renforcer leur pouvoir de conseillers, à l’heure où le digital pousse les acquéreurs à se charger seuls de leurs investissements (Le Bon Coin, Se Loger, etc.).

Les offres marketing se développeront également en 2020 avec l’essor des proptechs (start-ups de l’immobilier). Citons Purple Bricks qui propose à ce jour aux propriétaires de s’occuper de l’aspect marketing de la vente de leur bien.

Le développement des proptechs

Les proptechs (start-ups de l’immobilier) devraient effectivement se développer en 2020. Entre 2012 et 2016, elles avaient déjà levé près de 6,4 milliards de dollars, selon CB Insights.

L’objectif de ces jeunes pousses ? Faciliter les transactions, la location, la construction ou encore la gestion des actifs.

Certaines proptechs développent par exemple des solutions de traitement de la data pour aider les acteurs de l’immobilier à qualifier la demande.

De son côté, la plateforme SMS Assist connecte les gestionnaires immobiliers avec des professionnels externes au secteur comme des paysagistes, par exemple. L’objectif est de révolutionner la gestion immobilière grâce aux technologies et au cloud.

Autre exemple : Matters qui propose des caméras permettant aux agents de scanner l’intérieur d’un bien immobilier par télémétrie, et de modéliser le plan de l’appartement en 3D. Cela permet par la suite de rendre visitable l’appartement par l’emploi de la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle et l’immobilier numérique

L’industrie de l’immobilier se métamorphose peu à peu grâce à la réalité virtuelle (simulation d’un environnement artificiellement généré par des logiciels).

À ce jour, il est déjà possible de visiter plusieurs appartements en deux temps, trois mouvements. Muni d’un casque de réalité virtuelle (VR), l’utilisateur peut en effet se déplacer dans l’univers simulé du logement, saisir des objets, ouvrir les meubles et les portes, etc.

La VR évite de se rendre sur les lieux et permet de visiter rapidement de nombreux appartements. Elle est aussi idéale pour la vente de propriétés sises à l’étranger, par exemple. À l’avenir, les agences pourront ainsi étendre leur portée géographique et compléter leur offre.

En 2020, Qualcomm devrait notamment sortir un casque de réalité virtuelle avec système de suivi oculaire et suivi des mains sans contrôleur. De quoi améliorer l’expérience utilisateur et pousser les agences immobilières à se saisir de la VR.

La domotique dans les maisons

La domotique réunit des techniques de gestion automatisée au service du confort et de la sécurité dans l’habitation. Vous claquez des mains, et les volets électriques se ferment tout seuls. Vous programmez à distance votre chauffage pour un retour agréable dans le home sweet home après quelques jours d’absence…

Le temps de réponse des réseaux devrait aussi être réduit grâce à la 5G. Celle-ci promet d’être 100 fois plus rapide que la 4G d’ici 2020. La 5G devrait booster le développement de l’IoT (internet des objets) et permettre aux maisons connectées de profiter encore plus des avantages de la domotique.

Le marché des assistants vocaux a également explosé ces dernières années. Les usagers se familiarisent de plus en plus avec les intelligences artificielles qui elles, s’affinent et sont compatibles avec d’autres objets comme les luminaires et les thermostats connectés, par exemple.

Prise de contact