Conseils pour préparer votre déménagement

retour
17 . 10 . 19
Conseils pour préparer votre déménagement

Comment préparer son déménagement ?

Hormis les cas d’évènements brusques et contraignants, un déménagement est un projet qui se prépare à l’avance. Il peut être émaillé de tracasseries. Mais quelques astuces existent pour bien organiser son déménagement !

Les précautions à prendre avant le déménagement

Certaines exigences apparaissent avant ou pendant le déménagement. Ces démarches administratives pour déménagement sont liées à la nature du contrat de bail et aux relations avec certains services publics ou avec les tiers. Avant de partir ou au moment de partir :

  • Prévenez votre bailleur de la rupture du contrat ou de votre intention de ne plus reconduire le contrat de bail ! La loi exige un courrier (préavis) avec accusé de réception au bailleur, de un à trois mois avant la date de libération des lieux.
  • Prévenez les services compétents des sociétés de distribution de gaz, d’eau et d’électricité, de la résiliation de vos abonnements ! Cette opération doit être accomplie en indiquant les dates de départ et les indices de vos compteurs au moment de la saisine de leurs services chargés de la clientèle.
  • Informez les services de distribution habituelle de vos courriers et colis de votre prochaine adresse, si vous en avez déjà ! Tous les cas de changement d’adresse doivent être signalés.
  • Faites connaître à votre banquier, notaire, avocat votre nouvelle adresse ou au moins votre changement de domiciliation !
  • Si vous recevez vos documents professionnels (bulletins de paie, notes d’entreprises…) par courrier, veillez à ce que votre société soit informée par courrier de votre changement d’adresse !
  • Contactez par courrier le bureau fiscal auquel vous dépendiez dans votre logement ! Il est important de l’informer de votre départ, tout en notifiant votre nouvelle adresse aux services des impôts.
  • Si vous êtes en copropriété, vos copropriétaires doivent être informés de la fin du contrat. La date du terme de la convention de copropriété doit être indiquée.
  • Pour vos enfants, obtenez un certificat de radiation de leurs écoles, s’ils sont contraints de changer d’établissements scolaires ! Dans ce cas, le déménagement n’a pas d’effet sur leurs scolarités. Vous pouvez bénéficier d’une mise à jour. Celle-ci confirme la continuation de leurs scolarités dans ces établissements.

Les conseils pour réussir son déménagement

Pour organiser son déménagement et le réussir, il faut tenir compte des périodes et moyens disponibles. Voici quelques conseils pour un déménagement :

  • Contactez une entreprise de déménagement à l’avance, en communiquant vos dates et heures. Vous pouvez aussi faire appel à une agence de location de camions, en précisant votre itinéraire et votre nouvelle adresse.
  • L’emballage des meubles : commencez à emballer votre mobilier et à le ranger dans des cartons plusieurs jours à l’avance ! Vous ne le ferez pas quand le camion des déménageurs sera au pied de l’immeuble.
  • Louez les services de déménageurs professionnels si vous en avez les moyens ! Vous pouvez également déménager avec des amis volontaires.
  • Veillez sur vos objets intimes et de valeur pendant le déménagement ! Il est préférable de les mettre de côté pendant l’emballage et plus près de vous pendant le voyage.
  • Videz vos caves et greniers de toutes les ordures et affaires inutiles que vous avez entreposés pendant votre séjour dans l’habitation !
  • Prenez soin de vos animaux domestiques lors du transfert ! Ils peuvent être victimes de stress ou se faire oublier au moment du départ.
  • Choisissez le meilleur jour de la semaine pour déménager ! Si votre prochain logement est en banlieue ou en province, tenez compte des bouchons des départs en week-end ou en vacances ! De même, le temps hivernal n’est pas toujours indiqué pour se rendre d’une ville à l’autre, surtout avec la charge du déménagement.
  • Pensez à souscrire à une assurance risques et dommages déménagement auprès de votre assurance !

Quelles que soient les raisons du départ, il faut organiser son déménagement tant que possible. Il faudra préparer puis compléter votre propre check-list de déménagement selon vos propres meubles, vos propres besoins. Enfin, n’oubliez pas de vous préparer psychologiquement, car partir d’un lieu où vous avez vécu n’est pas toujours évident. Cela doit être pris en compte dans un projet de déménagement.

Prise de contact