Comment bien négocier un prêt immobilier ?

retour
10 . 05 . 22
Comment bien négocier un prêt immobilier ?

Vous êtes sur le point d’investir dans un appartement neuf à Lyon ? Chaque dossier comporte des atouts et des faiblesses. Pour convaincre votre banquier de vous octroyer le meilleur prêt immobilier, à vous de mettre en avant ce qui vous aidera à négocier. SLC Pitance vous délivre ses conseils pour réussir cette négociation.  

Négociation d’un prêt immobilier : point de départ

Pour négocier un prêt immobilier, il est nécessaire de bien maîtriser son sujet. Avant votre rendez-vous, prenez le temps de vous familiariser avec les termes couramment utilisés et d’étudier les axes de négociation possible. Tout d’abord, il est essentiel de garder un œil sur les taux d’intérêt pratiqués et sur l’état du marché immobilier en général au moment où vous souhaitez emprunter.

Il est également important de peaufiner votre dossier de demande de prêt pour mettre la banque en confiance. Rassemblez toutes les pièces nécessaires pour qu’il soit complet et pour faciliter ensuite les démarches de votre banque.

Les arguments clés pour négocier son prêt immobilier

Généralement, les banques demandent un apport correspondant à 10 % du bien pour décrocher un prêt immobilier. Si votre apport personnel atteint 20 à 30 % du prix d’achat, il sera bien plus facile de faire valoir vos arguments. Vous aurez ainsi accès à un meilleur taux et la durée de l’emprunt sera réduite.

Autre élément important : votre taux d’endettement. À partir de 33 %, rares sont les banques qui prennent le risque de prêter de l’argent. Si votre taux d’endettement est faible (entre 10 et 15 %), il faut le valoriser !

Mettez en avant votre « reste à vivre » s’il est intéressant. Plus la somme est importante, plus vous aurez de poids pour négocier votre prêt immobilier. Le seuil minimum requis est en général de 400 € par ménage + 150 € par personne à charge.

Dernières astuces pour bien négocier son prêt immobilier

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour appuyer vos négociations. Prenez le temps de comparer les banques et leurs propositions, car toutes n’ont pas les mêmes conditions d’octroi d’un prêt et ne recherchent pas les mêmes profils.

Si vous n’avez pas le temps de démarcher les banques, vous pouvez également faire appel à un courtier qui se chargera des négociations auprès des établissements financiers.

 

 

 

Prise de contact