3 conseils pour rénover votre appartement

retour
09 . 04 . 21
3 conseils pour rénover votre appartement

3 conseils pour rénover son appartement

Que vous ayez acheté un appartement « dans son jus » à rafraichir ou un appartement qui demande quelques modifications simples pour être à votre goût, vous allez passer par l’étape rénovation. Choix des artisans, sélection des matériaux, erreurs à éviter… Spécialiste de l’agencement sur mesure – SLC Pitance, votre partenaire immobilier à Lyon et dans le Genevois, vous apporte 3 conseils pour rénover son appartement.

CONSEIL N°1 : FAIRE L’ÉTAT DES LIEUX ET PLANIFIER LES TRAVAUX

Se préparer à rénover son appartement c’est tout d’abord faire un état des lieux et penser votre logement pièce par pièce. Vous souhaitez revoir la plomberie dans votre salle de bain ? Abattre le mur de la cuisine pour créer une cuisine ouverte sur votre pièce de vie ? Listez l’ensemble des travaux à réaliser et planifiez les actions à prioriser. Commencez par le gros œuvre, l’isolation puis attaquez-vous aux travaux de finition (aménagement, peinture, pose des sols…) et enfin à l’aménagement.

CONSEIL N°2 : CALCULER SON BUDGET RÉNOVATION

Une fois l’état des lieux réalisé, budgétisez l’ensemble des travaux à prévoir pour votre projet de rénovation. Pour cela, prenez en compte plusieurs critères :

  • Allez-vous déléguer certains travaux à des professionnels ? Si oui, n’hésitez pas à démarcher quelques artisans pour avoir plusieurs devis et une idée des prix pratiqués.
  • Allez-vous rénover entièrement votre logement ou seulement certaines pièces ? Pensez à identifier le nombre de mètres carrés concernés par la rénovation.
  • De quels matériaux avez-vous besoin ?
  • Quels travaux importants avez-vous identifiés ?

CONSEIL N°3 : FAIRE APPEL À DES ARTISANS QUALIFIÉS

L’étape du choix des artisans est arrivée ? Vous souhaitez vous-même les sélectionner en évitant les pièges ? N’hésitez pas à leur demander quelles sont leurs certifications et de vous montrer leurs précédentes réalisations pour éviter les pièges. Vous rénovez votre appartement dans le but d’avoir une meilleure performance énergétique ? Pour l’isolation ou le changement de vos menuiseries, favorisez un partenaire Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) qui vous propose des matériaux et des solutions performantes et vous aide à obtenir des aides de l’État ou des différents fournisseurs d’énergie.

Vous hésitez encore à faire appel à des artisans pour rénover votre appartement ? Si certains travaux simples comme la peinture ou la pose de parquet peuvent être réalisés facilement, certains demandent nécessairement l’intervention de professionnels qualifiés comme les travaux d’électricité ou de plomberie. Faire intervenir des professionnels qualifiés vous permet également de gagner en sérénité et en temps. Le saviez-vous ? Déléguer la prise en charge du chantier à un professionnel de la rénovation est possible. Choix des artisans, des matériaux, suivi du chantier… Faites confiance à ce professionnel pour être vos yeux et votre voix sur le terrain.

Vous souhaitez complètement repenser l’organisation de votre appartement pour qu’il s’adapte parfaitement à votre mode de vie ? Demandez les services d’un architecte. De l’agencement des pièces au choix des matériaux à utiliser, cet expert vous accompagne à chaque étape de votre projet de rénovation et organise l’intervention des différents corps de métiers.

 

Prise de contact