Prix régional des pyramides d’argent 2020 : The Corner Lauréate du prix de la conduite responsable des opérations

Prix régional des pyramides d’argent 2020 : The Corner Lauréate du prix de la conduite responsable des opérations

24/11/2020 - C’est avec plaisir que nous accueillons la nouvelle de la FPI FRANCE : notre résidence THE CORNER est Lauréate du Prix de la conduite Responsable des Opérations décerné par Apave.

Grand prix régional des pyramides d’argent : The Corner Lauréate du prix de la conduite responsable des opérations

 

 

[ PYRAMIDES D’ARGENT 2020 – LYON ] C’est avec plaisir que nous accueillons la nouvelle de la FPI FRANCE - Fédération des Promoteurs Immobiliers de France : notre résidence THE CORNER est Lauréate du Prix de la conduite Responsable des Opérations décerné par Apave.

Résidence composée de seulement 20 logements, atypiques aux volumes généreux, « THE CORNER » cultive une personnalité affirmée. D’écriture contemporaine, le bâtiment porte en lui les valeurs d’innovation et d’originalité des architectures audacieuses. Les jeux de lignes et de courbes, le choix des tonalités et des matériaux composent une dynamique inattendue dans le paysage urbain, projetant sa silhouette élancée dans l’espace.

 

Notre rôle de promoteur en tant qu’acteur de l’économie, de la ville et de la construction est d’ adopter un comportement responsable tout au long du cycle de vie d’une opération de promotion immobilière.

Notre Responsabilité Sociétale d’ Entreprise (RSE) est d’anticiper quotidiennement nos décisions, leurs impacts sur la Société et sur l’Environnement.

 

Les principaux critères de la résidence mis en avant lors de notre participation à ces pyramides d’argent 2020 s’articulent autour de :

 

 

La qualité environnementale et sociétale / L’intégration de l’opération dans son environnement

Placée au croisement des deux axes structurants que sont le Boulevard Yves Farge et la rue André Bollier dans le 7ème arrondissement, la résidence épouse la fluidité des perspectives pour offrir aux appartements des vues panoramiques, généreusement ouvertes sur plusieurs orientations.

La forme courbe du bâtiment, guidée par la parcelle elle-même, nécessitait de trouver un dispositif d’ouvrant arrondi en angle, qui permette à la fois d’offrir à ces logements qui n’en bénéficiaient pas un espace extérieur, sans pour autant perdre en surface habitable, tout en garantissant un éclairement maximal pour capter la lumière sud-ouest de cette façade emblématique du programme.

Dès les premières esquisses, en associant les dimensions architecturales, techniques et climatiques au sein d’une démarche collaborative, la résidence est en mesure de proposer un mode de vie différent, une gestion de l’espace totalement nouvelle grâce au savoir-faire local et lyonnais de LUMICENE®. L’angle du bâtiment est traité par une courbe mise en valeur par la matrice « RECLKI » verticale du béton, qui renforce l’élancement du volume.  La façade en béton matricé de teinte gris clair est protégée par une lasure anti-graffiti en rez-de-chaussée pour assurer sa pérennité. L’effet de proue est également renforcé en rez-de-chaussée par un ensemble vitré courbe dans lequel trouve place l’accès piéton au hall d’entrée du bâtiment, offrant une très belle transparence sur un espace d’entrée soigné et décoré avec soin. Cette courbe se poursuit dans les niveaux supérieurs avec la mise en place du dispositif de LUMICENE®. Les volumes accolés, plus bas, sont traités en béton enduit blanc, finition lisse, afin de créer un contraste subtil de volumes et de matières.

Un soin tout particulier est apporté à la « cinquième » façade que constitue la toiture de l’immeuble. Le projet intègre un local technique dans le niveau d’attique, permettant de contenir l’ensemble des éléments techniques de la résidence dans ce volume. 

 

 

La qualité de la relation-client

SLC Pitance, c’est avant tout une histoire d’Hommes : l’histoire de collaborateurs et de clients : celle d’hommes et de femmes qui donnent leur temps pour construire les espaces de vie de nos clients.
La contribution de chacun, avec son expertise et sa sensibilité propre alliée à la fierté d’être associé à un nom aussi prestigieux en font une force considérable.

Si notre société tire de son passé une grande force, elle est pourtant tournée vers l’avenir : nos 3 espaces de vente sont digitalisés pour mieux recevoir nos clients et nos outils se modernisent tous les jours pour répondre à des attentes toujours plus fortes.

Nous avons une responsabilité envers nos clients et nous-mêmes, celle de nous consacrer à l’essentiel.

Notre ambition va donc naturellement se placer au niveau des besoins actuels et futurs essentiels à l’Homme et l’Habitat :

  • Satisfaire le besoin d’espace et de lumière, d’esthétique, de services et de performance environnementale. Et contribuer à placer Lyon et nos territoires sur la scène des métropoles européennes.

  • Le besoin d’espace à travers la poursuite de conception de logements de grande taille ;

  • Le besoin de lumière et d’ensoleillement ;

  • L’esthétique qui participe à un besoin fondamental d’identification et de bien-être : les détails sont tellement importants et peuvent être vecteurs de grande satisfaction ou à contrario de grande frustration ;

  • Les services : par l’intervention d’un architecte d’intérieur, dont nos clients peuvent bénéficier mais aussi par les services intégrés (comme ??) à nos bâtiments afin de véritablement faciliter la vie de nos clients de manière pérenne ;

  • La problématique environnementale comme enjeu majeur : ne pas être à la poursuite de labels, mais d’une efficacité réelle. Ce n’est pas une motivation commerciale mais simplement une nécessité morale.

 

L’engagement social et le volontarisme en matière d’insertion sociale en partenariat avec la MMIE.

Consciente de sa responsabilité sociale, SLC PITANCE a souhaité mettre en œuvre une démarche qualitative pour faire de ce programme une opération exemplaire, en faisant appel à la MAISON MÉTROPOLITAINE D’INSERTION POUR L’EMPLOI, pour la mise en place de dispositifs d’insertion sociale sur le chantier.

Ce dispositif a pour objectif de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre contact avec le monde du travail et de l’entreprise.

La MMIE et SLC PITANCE ont mis conjointement au point des clauses dédiées, qui sont signées avec l’entreprise en charge du gros-œuvre et inclues à son marché.

L’objectif sur ce chantier est :

  • De proposer 455h d’insertion sociale à réaliser parmi les missions confiées au lot gros-œuvre

  • D’organiser une rencontre Métier : présentation des métiers de l’entreprise de gros-œuvre, en salle, à un public demandeur d’emploi

  • D’organiser une visite de chantier pédagogique, à destination d’un public de demandeurs d’emploi mais aussi pour un public en recherche d’emploi.

  • Un travail de définition des heures d’insertion et d’analyse de l’action qualitative à mener

  • Une prise de contact avec l’entreprise de gros-œuvre après la notification de son marché

  • La rédaction de l'offre d'emploi pour les heures d’insertion sur chantier et sa diffusion au réseau partenaire pour l’envoi des candidatures

  • La récupération des candidatures, la présélection sur CV et le pré-recrutement des candidats

  • La transmission des profils prérecrutés à l'entreprise, l’accompagnement et le suivi du recrutement

  • Le suivi de la personne recrutée dans son poste : prise de fonctions, intégration aux équipes, gestion des éventuelles difficultés rencontrées, etc.

  • La gestion des remplacements éventuels

  • Une mission de reporting auprès de SLC PITANCE

 

Les relations entre parties-prenantes

Soucieuse de la sécurité de chacun de nos chantiers, SLC PITANCE a confié à NOVICAP la mission de coordination en matière de sécurité, de protection de la santé, et de conditions de travail dans le cadre de l’opération « THE CORNER ».

Le Coordonnateur a en charge d’assister et de conseiller SLC PITANCE, dans le respect des lois et de la réglementation concernant la sécurité, la protection de la santé et des conditions de travail sur le chantier de l’opération.

Le Coordonnateur doit plus particulièrement assister SLC PITANCE sur les aspects suivants :

  • Déclaration préalable visée à l'article L 4532-1 du Code du Travail ;

  • Relations auprès de l'Inspection du Travail, de l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), de l'organisme de sécurité sociale concerné compétent au lieu de l'opération (CRAM) ;

  • Assistance dans les démarches de communication auprès des riverains et des collectivités/ administrations ;

  • Démarche Qualité

Les objectifs des missions confiées au Coordonnateur sont :

  • Eviter les risques,

  • Evaluer les risques qui ne peuvent être évités,

  • Combattre les risques à la source,

  • Tenir compte de l'état de l'évolution de la technique,

  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux,

  • Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral,

  • Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

 

Nous remercions l’équipe ayant contribué à ce projet et à ce prix : Anne-Sophie BONHOUR, Michaël LORIOT, Roberto LOPEZ, Mélany RODE et nos partenaires INSOLITES ARCHITECTURES, DANK Architectes, TEM PARTNERS, LUMICENE .

 

 

Être rappelé

Vous souhaitez être contacté par un conseiller SLC Pitance ?
Merci de nous préciser les informations suivantes :

* Champs obligatoires

Vos données personnelles ne sont utilisées que pour vous permettre de recevoir des informations commerciales de SLC PITANCE et lui sont strictement réservées. Conformément à la réglementation sur les données à caractère personnel vous disposez d’un ensemble de droits (opposition, suppression, modification, …) que vous pouvez exercer auprès de SLC PITANCE.

Prendre un rendez-vous

Vous souhaitez obtenir un RDV avec un conseiller SLC Pitance ?
Merci de nous préciser les informations suivantes :

* Champs obligatoires

Vos données personnelles ne sont utilisées que pour vous permettre de recevoir des informations commerciales de SLC PITANCE et lui sont strictement réservées. Conformément à la réglementation sur les données à caractère personnel vous disposez d’un ensemble de droits (opposition, suppression, modification, …) que vous pouvez exercer auprès de SLC PITANCE.

Demande d'informations

Vous souhaitez obtenir des informations
sur vos démarches ou sur un programme ?
Merci de nous préciser les informations suivantes :

Recevoir une documentation
Prendre RDV avec un de nos conseillers
Effectuer un investissement immobilier
Vendre un terrain

* Champs obligatoires

Vos données personnelles ne sont utilisées que pour vous permettre de recevoir des informations commerciales de SLC PITANCE et lui sont strictement réservées. Conformément à la réglementation sur les données à caractère personnel vous disposez d’un ensemble de droits (opposition, suppression, modification, …) que vous pouvez exercer auprès de SLC PITANCE.

Rechercher
un bien immobilier

en région lyonnaise ou
dans le bassin genevois
Recherche avancée :
Typologie :
T1
T2
T3
T4
5+ pièces