Maîtriser sa consommation d’eau : ce qu’il faut savoir

retour
21 . 03 . 21
Maîtriser sa consommation d’eau : ce qu’il faut savoir

4 conseils pour maîtriser sa consommation d’eau

Préservation de l’environnement, diminution de votre facture d’énergie… Economiser l’eau est au centre de vos préoccupations ? SLC Pitance, spécoialise de l‘immobilier neuf à Lyon et dans le Genvois, vous livre ses conseills pour une utilisation raisonnée de cette ressource précieuse.

Conseil n°1 : traiter les fuites

Un robinet qui goutte, une chasse d’eau qui s’écoule un peu trop longtemps… Les fuites entrainent une surconsommation d’eau qui se lit sur la facture. Un robinet défectueux peut entrainer une perte de 35 m3 d’eau par an. Pour une chasse d’eau défaillante, c’est jusqu’à 175 m3 d’eau perdue. Quelques astuces simples permettent de régler ces fuites et de limiter votre consommation. Changer les joints de son robinet, lorsque c’est nécessaire, est une action peu coûteuse et simple à réaliser. Vous ne savez pas comment détecter une fuite ? Rendez-vous près de votre compteur. Notez le chiffre qui s’affiche sur le cadran et, lorsque tout est éteint, vérifiez si celui-ci tourne toujours. Si le chiffre continue à augmenter, cela signifie qu’une fuite est en cours.

Conseil n°2 : prendre de nouvelles habitudes

Réduire sa facture d’eau c’est aussi prendre de nouvelles habitudes. La toilette représente le premier poste de dépense en eau courante d’un foyer. Vous êtes un amateur de bains ? Saviez-vous qu’un bain consomme jusqu’à 200 litres d’eau alors qu’une douche de 5 minutes n’en consomme que 20 litres ?

Lorsque vous vous lavez les dents, pensez à utiliser un gobelet pour ne pas laisser couler l’eau trop longtemps. Coupez également le robinet pendant que vous vous savonnez sous la douche. Le saviez-vous ? Un robinet ouvert consomme, en moyenne, jusqu’à 12 litres d’eau par minute.

Vous avez laissé couler de l’eau froide ? Récupérez-la pour arroser vos plantes en intérieur comme en extérieur, et créez un véritable écrin de verdure sur votre terrasse ou votre balcon.

Conseil n°3 : être bien équipé

Pour réduire votre facture d’eau tout en conservant votre confort, installez un mousseur sur vos robinets. Ce dispositif introduit des microbulles d’air dans l’eau et réduit le débit de 50 %. Optez également pour un pommeau de douche économe.

Conseil n°4 : bien utiliser ses appareils électroménagers

Bien utiliser ses appareils électroménagers peut également vous aider à réduire votre consommation d’eau ! Vous disposez d’un lave-vaisselle ? Pour plusieurs repas, il est nettement moins gourmand en eau qu’une vaisselle à la main puisqu’il utilise jusqu’à 2 à 3 fois moins d’eau. Du lave-vaisselle au lave-linge, n’hésitez pas à utiliser les bons programmes sur votre électroménager. Vous ne les avez remplis qu’à moitié ? Certains appareils disposent de programmes « demi-charge » plus économes et adaptés. Utilisez également les programmes « éco » pour réduire votre facture énergétique.

Vous recherchez un nouveau logement pensé pour diminuer vos consommations énergétiques ? Faites appel à SLC Pitance et découvrez notre sélection de programme immobilier neuf. De l’électricité à l’eau en passant par le chauffage, nos équipes se chargent de concevoir des espaces de vie respectueux de l’environnement. Contactez-nous.

Prise de contact