Différenciez le neuf de l’ancien

retour
30 . 01 . 19
Différenciez le neuf de l’ancien

Quels biens sont considérés comme neufs ?

Avant toute chose il est important de connaître les différences entre immobilier ancien et immobilier neuf. Si de prime abord on peut imaginer qu’un logement neuf est celui qui vient d’être achevé, l’administration ne le voit pas ainsi. Est considéré comme neuf tout bâtiment de moins de cinq ans ou tout bâtiment qui a été suffisamment rénové.

Une fiscalité différente

Quel que soit le type de bien que vous achetez, vous devrez régler des frais de notaire. Dans l’ancien ceux-ci augmentent le prix de vente de 7 à 7,5%. Dans le neuf ils sont réduits. Il ne faut ajouter que 2 à 3 % au prix d’acquisition. Par ailleurs la quasi-totalité des communes exonèrent les acheteurs d’un logement neuf de taxe d’habitation pendant deux ans. Pour cela il faut remplir une fiche d’imposition dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux.

Des garanties différentes

Lorsque vous achetez un logement neuf le promoteur est tenu de respecter certains engagements et de vous proposer des garanties. A commencer par l’assurance dommage ouvrages qui vous protège des malfaçons pendant 10 ans. Il est également assuré pour vous garantir que les travaux seront terminés et achevés de manière irréprochable. Dans l’ancien ce n’est absolument pas le cas. Vous avez affaire à un particulier. Son seul engagement consiste à ne pas vous vendre un bien avec des vices cachés.

Des qualités différentes

Que vous optiez pour un ensemble immobilier neuf ou ancien, votre bien n’aura pas du tout les mêmes caractéristiques. L’appartement neuf respecte les dernières normes. Il est aussi en parfait état. Vous pouvez vous y installer simplement en posant vos bagages sans avoir de travaux à effectuer. En revanche, dans l’ancien vous êtes très souvent amené à en réaliser. Dans la majorité des cas l’électricité n’est plus aux normes. Vous êtes aussi souvent amené à refaire les peintures, les sols, voir casser des murs pour transformer la disposition des pièces pour qu’elles vous conviennent parfaitement. Tout cela a un coût qu’il faut estimer car il s’ajoute au prix final. Avec tous ces éléments il est assez simple d’effectuer son choix entre immobilier ancien et immobilier neuf. Cette décision prise il ne vous reste plus qu’à établir votre méthodologie d’achat en fonction du lieu et des prestations que vous souhaitez.

Prise de contact