Comment consommer moins d’électricité et de gaz ?

retour
17 . 10 . 19
Comment consommer moins d’électricité et de gaz ?

Comment consommer moins de gaz et d’électricité ?

La consommation en électricité/gaz constitue l’une des grandes familles de dépense des ménages. La nécessité de réduire ces frais est devenue une réelle préoccupation pour les foyers. Voici quelques pistes de solutions !

Comment économiser sur ses factures d’électricité ?

LES APPAREILS DOMESTIQUES RESPONSABLES

Certains appareils domestiques représentent une large part de la facture d’électricité. Un changement de fréquence d’utilisation de ces outils de la vie quotidienne aura un impact important sur les dépenses d’électricité. Voici quelques exemples de biens énergivores :

  • Le chauffe-eau : en adoptant un autre mode de bain chaud pendant les saisons froides, on évitera une trop importante consommation d’énergie du chauffe-eau.
  • Le four : c’est un grand consommateur d’électricité, qu’il faut employer avec beaucoup de retenue, sauf s’il s’agit d’un four à chaleur tournante. Ce type de four consomme moins d’énergie.
  • La climatisation interne : il ne faut l’utiliser qu’en cas d’extrême nécessité si on veut faire chuter les factures d’électricité.
  • Le réfrigérateur/congélateur : c’est un appareil très vorace en énergie.
  • Le sèche-linge est un autre facteur de hausse des factures.
  • La plaque de cuisson : c’est un appareil utile pour réchauffer les cuissons, mais à employer avec modération.
  • Le lave-vaisselle : l’utilisation de cet outil domestique doit être maîtrisée.
  • Le téléviseur : un usage prolongé de cet appareil électrique a des incidences sur les factures d’électricité.
  • Les ordinateurs : silencieux, mais gourmands, ils constituent une source de dépenses inattendues dans les ménages.
  • Le fer à repasser : son utilisation quotidienne ou régulière a des incidences conséquentes sur les factures.
  • Le sèche-cheveux : il ne doit pas faire l’objet d’un usage régulier, d’autant que ce n’est pas toujours bon pour les cheveux non plus.

En règle générale, il faut discipliner l’utilisation des appareils domestiques, surtout ceux qui ont une grande capacité d’absorption d’énergie.

Les habitudes à adopter pour réduire les dépenses d’électricité

Pour réduire la consommation d’énergie dans le ménage, il suffit de revoir ses habitudes et d’employer une nouvelle attitude. Voici quelques règles que vous pouvez instaurer dès aujourd’hui :

  • Débrancher tous les appareils (téléviseurs, ordinateurs, fer à repasser, chargeurs de téléphones) quand ils ne servent plus, notamment la nuit, au moment où les activités domestiques sont terminées.
  • Éteindre les ampoules trop puissantes, surtout dans la journée, où leur éclairage est inutile. En général, éteignez derrière vous en sortant.
  • Choisir des modes de cuisson autres que le four ou la plaque de cuisson.
  • Réguler la fréquence d’utilisation de certains appareils domestiques, qui consomment beaucoup d’électricité (fer à repasser, sèche-linge, sèche-cheveux, rasoirs électriques…).

Comment limiter la consommation de gaz ?

Voici une liste non exhaustive de bons usages pour réduire sa facture de gaz :

  • Assurer une maintenance régulière de votre système de chauffage est une astuce pour la réduction de la consommation d’énergie.
  • Choisir un dispositif de chauffage mieux adapté à vos besoins et à la taille de votre habitation permet de consommer uniquement l’énergie nécessaire.
  • Les systèmes de chauffage ayant des fonctions de programmation servent à faire monter la température des pièces à des moments convenus.
  • Éviter une utilisation régulière des bains chauds. La fréquence des bains chauds en période hivernale doit être organisée.

Comment calculer sa consommation d’électricité ?

Pour maîtriser sa consommation d’électricité, il est nécessaire d’estimer la consommation de chaque appareil domestique. Pour cela, il faut tenir compte de la superficie de l’habitation, du nombre d’utilisateurs d’appareils dans la maison et de la quantité de machines installées dans le foyer.

Comment calculer sa consommation de gaz ?

L’estimation de consommation de gaz peut être calculée en tenant compte de l’utilisation du gaz, de la taille de l’habitation et de la surface chauffée. Le nombre d’utilisateurs est une donnée très importante dans le calcul de la consommation moyenne de gaz dans un logement.

Avant de souscrire à un contrat de bail, il est primordial d’évaluer par simulation sa consommation moyenne de gaz et d’électricité. Pour minimiser l’usage de gaz ou d’électricité, il peut aussi être intéressant d’acquérir un bien immobilier neuf avec des matériaux innovants, un nouveau logement inclus dans un quartier écoresponsable comme les écoquartiers de Lyon.

Prise de contact