Les avantages de la domotique : système domotique maison

retour
15 . 10 . 19
Les avantages de la domotique : système domotique maison

Domotique : définition, avantages et inconvénients

La domotique est considérée comme une des tendances digitales immobilières les plus en vogue ! Définition de la domotique, exemples d’applications concrètes, avantages et inconvénients… Dressons un panorama de ces systèmes qui rendent nos logements plus intelligents.

La domotique est un ensemble de techniques appliquées aux installations d’une maison pour la rendre « intelligente ». La domotique se rapporte à la gestion des appareils domestiques et aux pratiques courantes de la vie dans une habitation.

Les systèmes domotiques rapprochent différents univers comme les télécommunications, l’informatique, l’électronique ou encore la robotique.

Comment se présente un système domotique ?

Dans l’usage, une installation domotique peut être partielle. Elle vise alors la gestion d’un type de besoins particuliers dans le domicile. Le système automatique d’ouverture et de fermeture du portail par reconnaissance faciale est un exemple de domotique partielle, si elle n’est affectée qu’à cet usage sécuritaire.

Un système domotique est dit général quand il est installé comme une centrale d’opérations sur plusieurs appareils, systèmes et fonctions. Un tel mécanisme utilise toutes les technologies afférentes, dans leurs dernières avancées. C’est le cas d’une maison entièrement robotisée, du portail aux fenêtres, de la cuisine aux pièces de séjour et du système d’arrosage du jardin aux installations électriques.

Dans un cas comme dans l’autre, un système domotique est composé de trois unités qui opèrent en synergie technologique :

  • L’unité centrale : ce serait la salle de commandement dans une base militaire. Toutes les fonctionnalités des appareils et les installations sont reliées à cette centrale.
  • L’unité de contrôle : c’est un système qui s’occupe de la programmation de tous les robots installés dans le domicile. Le dispositif peut être contrôlé depuis un ordinateur portable ou un smartphone, par exemple.
  • Les outils de pilotage à distance : ils permettent de gérer les différentes fonctions des robots depuis n’importe quel endroit, tant que la connexion est possible. Avec des appareils comme la tablette, la télécommande ou bien l’ordinateur portable, on peut ouvrir à distance une porte, déclencher le circuit d’arrosage des fleurs ou encore gérer la température du chauffage.

La domotique de maison est actionnée soit par une passerelle IP, qui permet de gérer les actions grâce à une adresse Internet, soit par un système de boîtier domotique installé dans un ordinateur relié aux capteurs. Ces derniers sont eux-mêmes gérés à distance ou sur place par une télécommande.

Domotique : avantages et inconvénients

Les avantages de la domotique sont procurés par les robots et les installations automatiques dans le domicile. Cet ensemble combiné de technologies permet de bénéficier des avantages suivants :

  • La sécurité dans le domicile : le propriétaire et les occupants maîtrisent la maison, qu’ils soient en week-end, en vacances ou dans leurs bureaux.
  • La facilité des mouvements pour les personnes à mobilité réduite : grâce à une télécommande, un malade ou une personne handicapée peut actionner aisément certains appareils dans le domicile.
  • La maîtrise de la consommation d’énergie : le chauffage, l’électricité et le gaz sont gérés à distance, parfois depuis un simple smartphone.

En revanche, les installations domotiques de maison ont un inconvénient : elles sont souvent onéreuses…

Quel est le coût d’une installation domotique ?

Une installation domotique de maison comprend l’achat et l’installation des équipements devant faire fonctionner les appareils automatisés. Cet investissement est fonction du nombre d’appareils que l’on souhaite automatiser.

La diversité des éléments composant un système domotique le rend d’autant plus coûteux qu’il faut créer des compatibilités entre les différents outils.

Le prix dépend aussi de la consommation énergétique de ces appareils, de la taille du domicile, des pièces (nombre et superficie) où seront installés les instruments de contrôle et de gestion…

On y ajoute le système de commande à distance (par adresse IP ou autres systèmes) et le coût des périphériques capteurs et des appareils actionneurs…

Dernier inconvénient qui fait débat : le fait que l’homme devienne totalement dépendant de la machine dans sa vie quotidienne. Un questionnement sociologique qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur l’usage des systèmes domotiques pour la maison !

Enfin, découvrez aussi les matériaux de construction innovants, un atout supplémentaire pour les logements neufs et performants.

Prise de contact